Le nouveau visage de la relation patient-médecin

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Le nouveau visage de la relation patient-médecin


12 janvier 2018

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Fini le modèle traditionnel de la relation patient-médecin ?

C'est ce qu'explique en détail le dossier du site Profil Médecin, site de recrutement spécialisé du groupe Hospimedia.

La relation entre un médecin et son patient reste le fondement de l'exercice médical. Mais elle a largement évolué, en intégrant l’évolution des mentalités poussent les patients à acquérir plus de savoirs. Sans oublier le développement d’Internet qui permet aux personnes malades de s’informer -plus ou moins bien !- sur leur santé. Les patients sont désormais acteurs du système de soins.

Néanmoins, la relation patient-médecin reste marquée par la confiance d'un patient en souffrance vis-à-vis d'un professionnel de santé expert, et elle doit composer avec des contraintes extérieures bien concrètes : durée des consultations, organisation des établissements de santé, des hôpitaux... Et elle doit intégrer les problématiques liées à la diffusion des savoirs sur Internet comme la fiabilité des informations et la bonne compréhension ou interprétation des connaissances.

Alors, sur quels outils s'appuyer ?

Nul doute que le numérique a un rôle à jouer. L'e-santé est un des outils clés de construction de la relation patient-médecin, qui reste avant tout une co-construction humaine. Présentée en 2016, la Stratégie nationale e-santé 2020, grand plan d'accompagnement de la transition numérique dans les établissements de santé, met le patient citoyen au cœur de l’e-santé.
Des outils numériques comme ePatient Digital Médias vont dans le sens de la transformation de la relation patient-médecin en bâtissant une relation bénéfique pour chacune des parties.

Plateforme ressource pour le suivi, la prévention et l'éducation thérapeutique, ePatient Digital Médias est un outil fort relation-patient, en lui donnant les moyens de mieux comprendre comment s’orienter dans le parcours de soins et devenir un véritable acteur de sa santé. ePatient Digital Médias donne accès à une information fiable et validée par les praticiens de l'établissement de santé du patient. La plate-forme permet au secteur médical et tenant du savoir d'ouvrir un espace de diffusion des connaissances maîtrisé sur Internet tout en dématérialisant l'entrée dans l'établissement.
A lire à ce sujet : l'interview de la directrice de la Clinique Les Cèdres, Isabelle BIELLI-NADEAU.

Chacun sait qu’un patient qui comprend son traitement y adhère mieux et a plus de chances de guérir. Dans cette alliance thérapeutique entre patients et professionnels de santé, les solutions numériques comme ePatient Digital Médias se posent en outils e-santé capables de répondre aux enjeux d'information, de prévention, et d'éducation thérapeutique de cette nouvelle relation.

Retrouvez le dossier complet de Profil Médecin.