ePatient Digital Médias au cœur de la Stratégie nationale e-santé 2020

You are here

ePatient Digital Médias au cœur de la Stratégie nationale e-santé 2020


26 avril 2017

Partagez ce contenu

Quelles orientations pour l'e-santé en France ? ePatient Digital Médias intègre les grandes priorités de la Stratégie nationale e-santé 2020. La plate-forme place le patient au cœur de tous ses services e-santé : elle suit les préconisations de cette stratégie, qui pose les bases de l'e-santé en France.

Présentée en 2016, la Stratégie nationale e-santé 2020 est le grand plan d'accompagnement de la transition numérique dans les établissements de santé. Elle complète le Plan Hôpital numérique 2012-2017. Et, comme le Plan Hôpital numérique, elle est une feuille de route de priorités, d'actions, de soutiens financiers établie par la puissance publique.

La genèse d'ePatient Digital Médias s'est déjà inscrite dans le Plan Hôpital numérique. Et dans sa conception technique comme dans son offre de services aux patients, la plate-forme partage les objectifs de la Stratégie 2020. Avec la même vision d'une e-santé centrée autour des patients, elle apporte des solutions concrètes aux grands axes de la Stratégie nationale e-santé 2020.

ePatient Digital Médias est une solution opérationnelle et visionnaire : les services aux patients que propose la plate-forme sont un élément clé de l'e-santé en France, tel que le définit la Stratégie nationale e-santé 2020.

La stratégie nationale s'organise autour de quatre grands axes.


Axe 1 – Mettre le citoyen au cœur de l’e-santé

Parce qu'elle est un outil dédié aux citoyens usagers du système de santé, la plate-forme ePatient Digital Médias répond, dans son ensemble, parfaitement à l'axe 1 – Mettre le citoyen au cœur de l’e-santé.

En étant une plate-forme ressource d'informations, ePatient Digital Médias donne accès à une information fiable et validée par les praticiens de l'établissement de santé du patient. La plate-forme permet au secteur médical et tenant du savoir d'ouvrir un espace de diffusion des connaissances maîtrisé sur internet.

Elle permet au patient d’accéder à une information scientifique et médicale, « offrant les garanties attendues de sérieux, de rigueur et d’accessibilité pour tous les publics ». La plate-forme est en ce sens un outil fort pour l’« empowerment » ou « empouvoirement » du patient, en lui donnant les moyens « de mieux comprendre comment s’orienter dans le parcours de soins et devenir un véritable acteur de sa santé ».


Axe 2 – Soutenir l’innovation par les professionnels de santé

L'axe 2 vise à soutenir les professionnels de santé qui s’engagent en faveur de l’innovation numérique. Cependant, note le texte de la Stratégie, « nombre de start-up lancent de nouveaux produits ou services avec une connaissance insuffisante des besoins des professionnels de santé ou des patients, ou encore des contraintes réglementaires ou légales en vigueur. »
La plate-forme ePatient Digital Médias est née d'une demande de terrain de la part d'équipes médicales. Elle a été élaborée en impliquant la direction, l'encadrement, les équipes administratives et les praticiens d'une clinique privée site pilote.
Si le modèle de la plate-forme est duplicable à tous les établissements de soins (publics ou privés), sa conception s'est faite avec des professionnels de santé.

Les questions et retours d'usage soulevés par les professionnels de santé se sont ajoutés au travail d'études et de veille juridique et législative mené par ePatient Digital Médias.

ePatient Digital Médias apporte ainsi des solutions concrètes pour :
  • les bonnes pratiques internet : sur la base du référentiel de la HAS (1) élaboré avec l’appui de la CNIL (2) et de l’ANSSI (3),
  • la protection et la sécurité des données médicales personnelles : veille auprès de ASIP Santé (4), pour la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S),
  • l'interopérabilité : veille auprès de ASIP Santé,pour le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS). Outil évolutif, la plate-forme intègre des indicateurs de satisfaction des utilisateurs dans un but d'amélioration continue.


Axe 3 – Simplifier le cadre d’action pour les acteurs économiques

Dans cet axe, concernant le soutien aux solutions e-santé, la puissance publique se centre sur « les systèmes informatiques collectifs, tels que le système d’authentification (carte de professionnel de santé), l’espace de confiance permettant la communication entre professionnels équipés de messageries sécurisées, l’élaboration de référentiels de sécurité et d’interopérabilité… »

ePatient Digital Médias est une plate-forme destinée aux établissements de santé, et qui peut être un modèle duplicable et normatif à l'échelle de tout un territoire.
  • La plate-forme permet l'intégration d'un système d’authentification (carte de professionnel de santé).
  • Elle est compatible avec les messageries sécurisées MSSanté.
  • Elle reste ouverte et adaptable aux référentiels de sécurité et d’interopérabilité.


Axe 4 – Moderniser les outils de régulation de notre système de santé

Parmi les sous-axes de ce dernier objectif, le texte de la Stratégie nationale e-santé 2020 priorise la sécurité des systèmes d’information et l'utilisation du numérique au service de la veille et de la surveillance sanitaire.

En plus d'une veille régulière auprès de ASIP Santé, pour la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S), ePatient Digital Médias offre une solution de sécurité garantie par un double cryptage des données.
L'indicateur de performance accessible aux établissements de santé permet d'extraire des données anonymisées dans un objectif de veille et de surveillance sanitaire.

Plate-forme opérationnelle, ePatient Digital Médias conçoit les services e-santé comme le préconise la Stratégie nationale e-santé 2020. Avec une offre complète de services et d'informations pour les patients, ePatient Digital Médias est un outil fort d’empowerment, de gain de pouvoir pour le patient, qui revient au coeur de l'e-santé.
 
(1) Haute Autorité de Santé
(2) Commission nationale de l'informatique et des libertés  
(3) Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information  
(4) Agence française de la Santé numérique